Espace prof

Implantez « Livre-toi : concours booktube » dans votre classe

Connaissez-vous Mel Jannard, Elle M Bouquiner, Biz et Thot ou Max Booking? Ce sont vers ces booktubeurs que se tournent les jeunes pour leurs conseils de lecture!

À l’été 2017, dans son Bulletin d’information « Rejoindre les jeunes par le numérique. Dépasser le dialogue de sourds », l’équipe de l’Observatoire Jeunes et Société soulignait que « YouTube est actuellement le site préféré des jeunes Canadiens âgés de 8 à 15 ans, avant les sites de réseaux sociaux et que le temps passé devant les écrans est en progression constante »1. Les adolescents choisissent des contenus en fonction de leurs intérêts, utilisent les vidéos comme une base de connaissance et développent un fort sentiment de proximité avec certains YouTubeurs. Parmi les influenceurs qui créent du contenu sur la populaire plateforme, certains ont décidé de se consacrer au livre et à la lecture : on les appelle les booktubeurs! En France et aux États-Unis, on parle d’un véritable phénomène et celui-ci rejoint petit à petit le Québec.

Dans le contexte où le programme scolaire du secondaire vise à développer le sens critique des élèves et à les mettre en contact avec la littérature québécoise, le booktube peut permettre de développer cette compétence et éveiller une sensibilité aux œuvres littéraires d’ici tout en intégrant des éléments hautement attractifs pour les jeunes : la vidéo et les médias sociaux.

Pas besoin d’être un expert en technologie pour implanter cette activité dans votre classe! Pour vous aider, nous avons concocté un guide qui rassemble toutes les informations utiles, des outils simples d’utilisation, des exemples, etc. Téléchargez-le dès aujourd’hui!

Venez nous rencontrer au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français

L’équipe du concours sera présente au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français qui se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2018 à Québec (Château Frontenac) et offrira un atelier sur « Qu’est-ce que le booktube et comment l’utiliser en classe? ». Venez nous rencontrer!

1Gallant, Nicole (2017). « Rejoindre les jeunes par le numérique. Dépasser le dialogue de sourds. », Observatoire Jeunes et Société, Bulletin d’information, vol. 14, no 2, été 2017. http://www.obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files

Téléchargez le guide des enseignants Téléchargez l'affiche