Espace prof

Implantez « Livre-toi : concours booktube » dans votre classe

Connaissez-vous Mel Jannard, Elle M Bouquiner, Biz et Thot ou Max Booking? Ce sont vers ces booktubeurs que se tournent les jeunes pour leurs conseils de lecture!

À l’été 2017, dans son Bulletin d’information « Rejoindre les jeunes par le numérique. Dépasser le dialogue de sourds », l’équipe de l’Observatoire Jeunes et Société soulignait que « YouTube est actuellement le site préféré des jeunes Canadiens âgés de 8 à 15 ans, avant les sites de réseaux sociaux et que le temps passé devant les écrans est en progression constante »1. Les adolescents choisissent des contenus en fonction de leurs intérêts, utilisent les vidéos comme une base de connaissance et développent un fort sentiment de proximité avec certains YouTubeurs. Parmi les influenceurs qui créent du contenu sur la populaire plateforme, certains ont décidé de se consacrer au livre et à la lecture : on les appelle les booktubeurs! En France et aux États-Unis, on parle d’un véritable phénomène et celui-ci rejoint petit à petit le Québec et le Canada.

Dans le contexte où le programme scolaire du secondaire vise à développer le sens critique des élèves et à les mettre en contact avec la littérature québécoise et franco-canadienne, le booktube peut permettre de développer cette compétence et éveiller une sensibilité aux œuvres littéraires d’ici tout en intégrant des éléments hautement attractifs pour les jeunes : la vidéo et les médias sociaux.

Pas besoin d’être un expert en technologie pour implanter cette activité dans votre classe! Pour vous aider, nous avons concocté un guide qui rassemble toutes les informations utiles, des outils simples d’utilisation, des exemples, etc.

Les nouveautés de l’édition 2019-2020

La troisième édition de « Livre-toi : concours booktube » sera lancée le 1er novembre 2019 et se terminera le 31 mars 2020. Voici quelques nouveautés pour cette nouvelle mouture du concours :

  • alors que la deuxième édition s’adressait aux résidents du Québec inscrits au secondaire et âgés de  12 et 17 ans, la troisième édition s’adresse à tout résident du Canada inscrit au secondaire et âgé entre 12 et 17 ans
  • il est maintenant possible de participer en équipe de deux

À la recherche de suggestions de lectures?  BAnQ vous propose des choix riches et diversifiés!

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse de s’associer à « Livre-toi : concours booktube », organisé par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), en proposant aux lecteurs et aux lectrices de 12 à 17 ans un choix de lecture riche et diversifié. Des listes de suggestions de livres québécois et franco-canadiens, choisis par des bibliothécaires de BAnQ parmi les collections de la Grande Bibliothèque, allant de la bande dessinée à l’essai, en passant par le roman et le roman pour adolescents, la poésie et le théâtre, permettront aux adolescents et aux adolescentes, curieux et curieuses, d’être transporté(e)s dans des histoires d’amour, d’amitié, de suspens ou de science-fiction, de développer leur pensée ou d’affiner leur sensibilité poétique.

1Gallant, Nicole (2017). « Rejoindre les jeunes par le numérique. Dépasser le dialogue de sourds. », Observatoire Jeunes et Société, Bulletin d’information, vol. 14, no 2, été 2017. http://www.obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files

 

 

Téléchargez le guide des enseignants Téléchargez l'affiche Suggestions de lectures de la BAnQ