Règlement de
« Livre-toi : concours BookTube »

Soumets une vidéo où tu parles de ton livre québécois ou franco-canadien préféré!

1. Concours : Le concours est tenu par l’Association nationale des éditeurs de livres.
Il se déroule du 1er septembre 2018 au 31 mars 2019.


2. Admissibilité : Le concours s’adresse à tout résident légal du Canada, âgé entre 12 et 17 ans, qui est inscrit au premier ou au deuxième cycle du secondaire. :

Sont exclus les membres du comité organisateur du concours composé des agents et représentants de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), les fournisseurs de prix, services et matériel reliés au Concours, l’agence de publicité et de promotion ainsi que les membres de leur famille immédiate (père, mère, frères, soeurs, enfants), leur conjoint légal ou de fait et toutes les personnes avec lesquelles ces représentants et agents sont domiciliés. La signature du père, de la mère ou tuteur légal est obligatoire pour participer au concours. Le participant devra envoyer le formulaire dûment signé avec sa vidéo.


3. Période d’inscription : Les participants peuvent soumettre leur vidéo à partir du
1er septembre 2018, à minuit. La date limite pour soumettre une vidéo est le 31 mars 2019,
à minuit.


4. Mode de participation : aucun achat requis. Pour être admissible au concours,
les participants doivent s’inscrire sur le site www.livre-toi.ca ou via un envoi de groupe
effectué pour un enseignant en remplissant tous les champs du formulaire et en joignant
une vidéo respectant ces critères :

  • la vidéo doit convenir à un public familial,
  • le langage utilisé doit être respectueux,
  • la vidéo doit avoir une durée maximale de deux minutes et demie (2:30),
  • le participant ne doit pas violer les droits de propriété intellectuelle d’un tiers,
  • la vidéo doit présenter un livre d’un auteur québécois ou franco-canadien ou un livre publié par une maison d’édition québécoise ou franco-canadienne,
  • le participant doit respecter la date limite de participation de sa région.

Toutes les vidéos répondant aux critères de participation seront diffusées sur la chaine Youtube du concours. Les participants sont invités à promouvoir leur vidéo sur les réseaux sociaux afin d’obtenir le plus de « j’aime » possible.

Les participants acceptent que leur vidéo et les crédits apparaissent aussi sur le site web et sur la page Facebook de l’Association nationale des éditeurs de livres et reconnaissent posséder les droits de diffusion de leur vidéo.


5. Déroulement du concours : pendant la période du concours, le participant peut promouvoir sa vidéo sur les réseaux sociaux afin d’obtenir le plus de « j’aime » et de visionnements possibles. Le jury prendra en compte l’intérêt que suscite la vidéo.

Un comité jugera chacune des vidéos selon ces critères :

  • la durée de la vidéo (maximum deux minutes et demie),
  • la qualité de la langue,
  • le choix du livre (le livre doit être québécois ou franco-canadien),
  • l’authenticité et l’enthousiasme communicatif du participant,
  • l’attrait global de la vidéo (le nombre de « j’aime »).

Autres considérations sur le déroulement du concours :

  • Les vidéos répondant aux critères de participation seront diffusées sur la chaine Youtube, le compte Instagram (extrait) et la page Facebook du concours.
  • Tous les internautes pourront voter pour leurs vidéos préférés en cliquant sur le bouton « j’aime » sous la vidéo.

Prix à gagner :

    Les 16 gagnants remporteront un chèque-cadeau d’une valeur de 200$ dans leur librairie préférée. De plus, les trois écoles tirées au sort parmi les institutions s’étant démarquées recevront un budget de 500$ pour inviter un auteur ou une auteure.

    Chaque prix devra être accepté tel qu’attribué, sans substitution. Il ne pourra être transféré, vendu, substitué ni être échangé en tout ou en partie contre sa valeur en argent. Toutefois, les organisateurs se réservent le droit de remplacer sans obligation, un prix ou une partie de prix par un autre prix semblable de valeur égale ou supérieure ou à leur discrétion, la valeur du prix ou partie de prix en argent, s’il est impossible d’attribuer le prix mentionné,peu importe la raison.


      6. Afin d’être déclaré gagnant d’un prix, chaque participant sélectionné devra obligatoirement respecter les conditions suivantes :

      • Être joint personnellement par téléphone ou par courriel par les organisateurs du concours dans les dix jours suivant sa nomination.
      • Remplir et signer le formulaire de déclaration et d’exonération de responsabilité mentionné au paragraphe 7.3 qui lui sera transmis par la poste, par courrier électronique ou par télécopieur et le retourner dûment complété aux organisateurs dans les dix jours suivant sa réception. Dans le cas d’un gagnant mineur, la signature de son représentant légal, père, mère, tuteur ou autre, sera obligatoire.

      7. Conditions générales

      7.1. En s’inscrivant au concours, les participants acceptent de respecter les règlements officiels du concours. Toute décision des organisateurs à l’égard de tout aspect de ce concours, incluant, sans s’y limiter, l’admissibilité et/ou la disqualification des participations, sera finale et sans appel, sous réserve de toute décision de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec en relation avec toute question relevant de sa compétence.

      7.2. Les participants dégagent les organisateurs, les commanditaires, leurs filiales et sociétés affiliées, leurs employés, agents, représentants, successeurs et délégués respectifs (collectivement appelés : « les personnes dégagées ») de toute responsabilité quant à tout dommage de quelque nature que ce soit pouvant résulter, directement ou indirectement, de leur participation ou tentative de participation au concours.

      7.3. Afin d’être déclarée gagnante, chaque personne sélectionnée pour un prix s’engage à signer un formulaire de déclaration et d’exonération de responsabilité confirmant notamment qu’elle s’est conformée aux règlements du concours, qu’elle accepte le prix tel qu’attribué, sans substitution, et qu’elle dégage « les personnes dégagées » de toute responsabilité quant à tout dommage de quelque nature que ce soit qu’elle pourrait subir en relation avec l’acceptation ou l’utilisation de son prix ou reliée à ce concours. Le formulaire de déclaration et d’exonération de responsabilité devra être retourné conformément à ce que mentionné au point 6, sous peine de nullité. Dans le cas de gagnants mineurs, la signature de leur représentant légal, père, mère, tuteur ou autre, sera obligatoire.

      7.4. En s’inscrivant au concours, chaque personne gagnante accepte que son nom, le nom de sa ville ou de sa municipalité ainsi que la description du prix qu’elle a gagné soient inscrits dans la liste des gagnants du concours et mis en ligne et ce sans rémunération ou toute autre forme de rétribution.

      7.5. Les organisateurs se dégagent de toute responsabilité quant à l’information de participation captée de façon incorrecte ou inexacte ayant pour effet de limiter pour toute personne la possibilité de participer au concours ou l’en empêcher, et ce, notamment à cause d’une défectuosité technique, d’une erreur humaine ou technique, d’une faute d’impression, de la perte, du retard, ou du brouillage des données ou des transmissions, d’une omission, d’une interruption, d’un effacement, d’une défectuosité ou d’une panne au niveau du réseau téléphonique ou d’une ligne du réseau informatique, de l’équipement d’ordinateur, de logiciels ou de toute combinaison de ceci. Les organisateurs se dégagent de toute responsabilité pour tout dommage ou toute perte pouvant être causés, directement ou indirectement, en tout ou en partie, par le téléchargement de tout logiciel ou document et par la transmission de toute information visant la participation au concours.

      7.6. Les organisateurs se réservent le droit, à leur entière discrétion, d’annuler, de modifier, de terminer ou de suspendre le présent concours dans son entier ou en partie, dans l’éventualité où il se manifesterait un évènement, un virus, un bogue informatique, une erreur humaine de toute nature, une intervention humaine non autorisée ou tout autre cause qui serait indépendante de leur volonté et pouvant corrompre ou altérer la gestion, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou la conduite appropriée du concours. Dans tous les cas, les organisateurs ne pourront être tenus d’attribuer plus de prix que ceux indiqués dans le présent règlement ni d’attribuer des prix autrement que conformément au présent règlement.

      7.7. Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.

      7.8. Ce concours est soumis à toutes les lois et à tous les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux applicables.

      7.9. Les renseignements personnels recueillis sur les participants dans le cadre de ce concours sont utilisés notamment pour l’administration de ce concours. Aucune communication commerciale ou autre, non reliée à ce concours ne sera envoyée au participant, sauf si le participant a autrement permis aux organisateurs de le faire.

      7.10. Aux fins du présent règlement, le participant est la personne dont le nom apparaît dans formulaire du concours et c’est à cette personne que le prix sera remis, le cas échéant.